Vision’R est le rendez-vous de l’image live. Depuis 2006 c’est le Festival VJ en France. L’association Les Réseaux de la Création, et ses partenaires, organisent cette manifestation ainsi que des ateliers VJ et des soirées de performances AV. reseaux-creation.org
Vision’R 2022 met en avant l’instant intuitif qui suspend l’événement !
Cet accueil pré-subjectif, cette confiance pré-sensible qui ouvre aux images des performances VJ/AV et aux autres, est ce qui relie artistes et publics, dans leurs responsabilités par-delà attention et immersion, leurs instincts comme réponses justes.
Cette édition expose la part cachée, en creux, en négatif, derrière la présence ici et maintenant, et la représentation en direct, qui sont les principales caractéristiques des performances audiovisuelles.
Dans les pratiques en direct il y a l’imprévu, le risque et le danger. Le danger que tout ne se passe pas pas comme prévu.
Et si, justement, le but était que rien ne se passe comme prévu ou que rien ne soit prévisible, pour se découvrir et se réaliser hors des horizons d’attente ?
29 Octobre
au SAMPLE
15H 19H
Rencontres VJ
Rencontre entre VJs, rencontre avec les VJs, pour ne pas s’en tenir aux images ni aux écrans.
Derrière les flux, par-delà et en deça de la technologie, il y a convocation de l’ici et maintenant, et invocation des puissances in situ.
Des rapports à l’espace et aux cadres, des relations image-son, des rythmes audio-visuels se glissent entre temps d’élaboration et temps de création.
Soit improvisation, soit expérimentation, la pensée y est partagée en images dans sa manifestation-même.
Le monde des images, le monde des sons, les perceptions corporelles et les productions incarnées-ancrées-situées-centrées-alignées, se partagent en diffusion mono-canal ou projection multi-écrans, en narrations non-linéaires et pensées rhizomiques.
Quelle place du public pour quelles mutations du spectateur ?
Par-delà art de masse et dispositifs totalitaires ou immersifs, un art de meute, des outils collectifs, et des techniques d’ensauvagement.
Venez nous y trouver, pour vous y retrouver !
29 Octobre
au SAMPLE
21h 00h
Soirée DJ – VJs + Performance Audiovisuelle :
Première soirée de Vision’R dans le vif du sujet avec de nombreu.ses.x VJs invité.e.s (guests, résident.e.s du Sample, VJs de Vision’R…) pour partager leurs univers et rythmer visuellement le Sample métamorphosé en vaisseau-usine audiovisuel par de multiples projections pour voyages immobiles ou dansés. Les photons catalyseront les transformations ondulatoires et illumineront corps et murs pour une soirée live à crû !
Pour la musique :
Senacra
Explorations électroniques techno hybrides avec live hard electro punk et set vinyle oldschool,
Performance sonore expérimentale entre bruit et musique, haute en couleur et en saturation.
Les vinyles sont noirs, ils créent un bloc dense irrespirable où les corps se retrouvent enveloppés dans la chaleur des rythmes granuleux aux rails circulaires.
MOTORSAW (Sune Petersen) – Danemark
DEUTERIUM est une performance audiovisuelle improvisée où la vidéo est traduite en audio.
Ceci renverse le rapport habituel entre le son et les visuels. Le sonore y est une expression direct des images.
30 Octobre
au SAMPLE
15H 19H
Atelier-Performance et Performance Audiovisuelle :
Temps de Réaction (Pierre-Yves Fave & Patrick Fontana) – Les Lilas/Paris avec CFolle pour la musique.
« La relation à l’objet technique ne peut pas devenir adéquate, individu par individu… ; elle ne peut s’instituer que dans la mesure où elle arrivera à faire exister cette réalité interindividuelle collective, que nous nommons trans-individuelle, parce qu’elle crée un couplage entre les capacités inventives et organisatrices de plusieurs sujets ».
Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques.
Dans Temps de réaction, les ordinateurs sont un sujet d’étude. En quoi notre humanité est-elle modifiée par la place qu’ils prennent dans nos vies ? En réponse, Temps de réaction parle d’amitié.
Site Temps de réaction
grenze.org
5data.net
Cfolle – Paris
C’est sous le moniker « CFolle » que William Binta exploite depuis 2 ans le potentiel de la synthèse pulsar afin de créer des rêveries sonores, où une forme de vie acousmatique s’exprime, et occupe les endroits, le temps d’une représentation. L’effet est fantasmagorique et invite à une écoute profonde.
soundcloud.com/cfolle
soundcloud.com/wormworld
Caroline Beuret & Emilien Leroy – Marseille/Dunkerque
Last Resort
Duo des hauts et des bas de France
Ressorts amplifiés et larsen cathodique
Amorce de la fête du black out
emilienleroy.com
Vimeo de Caroline Beuret
04 NOVEMBRE
AU 100ecs
20H30 00H
Soirée de 3 Performances Audiovisuelles :
Stéphane Privat – Paris
Je respire aux profondeurs appréhende et explore les profondeurs comme une sorte de projection du magma anonyme collectif, mais aussi comme une mémoire d’un monde oublié. En jouant des mots, des inscriptions graphiques et des images accumulées au fil du temps et des déambulations (affiches publicitaires, graffitis, films, tableaux, etc.), cette performance cherche les jonctions souterraines par lesquelles toujours communiquent surfaces et profondeurs, présent historique et mouvement archaïque.
Jeannie Brie & Théo Strauss – Nancy
De mon sommeil les souvenirs éclatés est un voyage immersif, onirique, dans les mécanismes de la pensée. La performance interroge l’interstice entre mémoire individuelle et universelle ou comment l’accumulation de souvenirs particuliers raconte une mémoire plurielle.
Damien Petitot – Belgique
Panoptic Cinema est une errance à travers le monde et le réseau, par l’intermédiaire de l’œil électronique des caméras de surveillance, ces regards qui ne dorment jamais.
Durant cette performance audio-visuelle nous voyageons via les flux de caméras de surveillance, ces images captées en temps réel et en continu, accompagné.e.s d’un univers sonore généré en direct et modulé par les images elles-mêmes, celles-ci faisant office de partition.
L’espace sonore, en monopolisant le paysage filmé, prend une dimension narrative, dramatique, selon les principes de la musique de film. A la légère différence qu’ici le film est écrit simultanément.
5 NOVEMBRE
AU GENERATEUR
20H30 00H
Soirée Performance Live Visual Music & Performance Audiovisuelle Scénographiée
Sabina Covarrubias – Mexique/France
FERTILITÉ est une œuvre de « Visual Music ». Dans cette œuvre, l’artiste rend hommage à la fertilité des femmes et de la nature à partir de sons et d’images « humides » qui semblent avoir une vie propre. Elle interprète de la musique et des images en direct. Elle génère des visuels en temps réel à partir du son qu’elle interprète en utilisant un synthétiseur modulaire et un vocodeur. Dans ce travail de musique visuelle, il y a une grande marge d’improvisation.
Malo Lacroix & Maxime Aumon – Lyon/Paris
(musique de In Aeternam Vale)
Entre documentaire et performance audiovisuelle, Porte Nef est un projet de recherche au long cours qui aborde les questions de mobilités, de machines totems et de frontières au confins de l’Europe.
Maxime Aumon regarde au loin, vers le nord sibérien.
Il imagine sa structure comme un avion sans ailes traversant l’Oural, poussée par les humains.
Un groupe d’hommes se met en marche, poussant l’avion de Vorkouta, ancien Goulag jusqu’à Kharp, ville pénitentiaire de l’Oural polaire.
Une marche de plus de 150 km dans le Nord Sibérien bien loin de Moscou, réalisée en août 2017.
Le Sample
29/10 – 15h>19h & 21h>00h
30/10 – 15h>19h
18 avenue de la République 93170 Bagnolet
M° Porte de Bagnolet ou Galliéni
Entrée : 29/10 : après-midi entrée libre
soirée : 8 euros
30/10 – 5 euros
Le 100 ECS
04/11 – 20h30>00h
100 rue de Charenton 75012 Paris
M° Gare de Lyon ou Ledru-Rollin
Entrée : 8 euros
Le Générateur
05/11 – 20h30>00h
16 rue Charles Frérot 94250 Gentilly
à 100 M de Paris 13
Tram T3 : Poterne des Peupliers
Bus 57 à Place d’Italie : arrêt Verdun – Victor Hugo
Entrée : 8 euros
Le 100 ECSest une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) où, chaque jour, une équipe de professionnel.le.s du monde de la culture met ses compétences au service des artistes qu’ils accueillent au sein des 1800 m2 de l’Établissement Culturel et Solidaire. Espace de fabrication, de création et de production d’événements culturels, ouvert à tou.te.s sans exclusion, le 100ecs allie création artistique, démarche économique et réflexion sur la société et son évolution.
100 rue de Charenton 75012 Paris
Lieu d’expérimentation et de transmission, Le SAMPLEest également un nouveau lieu de convivialité où se rencontrer, partager un repas, monter des projets collaboratifs… en libre accès pour tou.te.s sur ses horaires d’ouverture. Dans le jardin du Sample et dans différents espaces intérieurs, une offre de diffusion culturelle (expositions, performances, concerts, DJ sets, lectures, tables- rondes, masterclass, workshops…) est co-conçue avec l’écosystème de créateur.trice.s résident.e.s du lieu.
18 avenue de la République 93170 BAGNOLET
Le Generateurest un espace intermédiaire, hybride, interstitiel, géré par des artistes pour qui le fait d’être artiste est un mode d’existence, une façon de ne pas renoncer à la vie, de chercher des solutions et d’autres stratégies d’existence, une façon de produire des rencontres où chacun.e est un.e sujet.tte libre et respectueu.se.x de sa subjectivité.
16 rue Charles Frérot 92250 GENTILLY
Pour toute demande d’information : vision-r@reseaux-creation.org
Vision’R remercie les partenaires, les équipes des lieux partenaires et les bénévoles.
Avec la participation du DICRéAM.
PAST
Éditions
précédentes
(En construction)